Qui sommes nous ?
Rose Eclat est une entreprise de transformation de fruits et légumes dont le cœur de métier est le séchage.
L’entreprise existe depuis 1999 et travaille avec plus de 200 collaborateurs jeunes, dynamiques et dotés d’une solide expérience dont 90% de femmes.
Situé à Ouagadougou au Burkina Faso, Rose Eclat est une entreprise moderne avec à l’idée de promouvoir la consommation des produits déshydratés pour le bien de tous. Elle s’appuie sur son expérience et son équipe jeune et dynamique pour y arriver.
L’entreprise s’étend sur toute la chaîne de valeurs de la filière, de la production agricole, jusqu’à la transformation à l’unité de séchage, en passant par le transport des produits finis aux clients.
L’approvisionnement en matières premières se fait à travers un verger familial propre à l’entreprise et aussi avec des associations de petits producteurs situées partout dans le pays.
Nous promouvons la consommation des produits déshydratés pour le bien de tous
Production
des fruits et légumes séchés
Distribution
des fruits et légumes séchés
Notre raison d'être
Mission
Valeurs
Engagement qualité
Notre mission est d’offrir une nourriture de qualité à nos clients, de la terre à la table, tout en permettant un contact direct avec les producteurs et en partageant les bienfaits de la nature. Nos produits sont d’une qualité à la hauteur de notre savoir-faire, respectueux de l’environnement, ce qui représente un gage de santé pour nos clients
Engagement : nous nous engageons à répondre aux attentes des consommateurs et des distributeurs en matière de qualité et de sécurité alimentaire. La première responsabilité de Rose Éclat est de garantir la qualité, la traçabilité et la sécurité des produits qu’elle commercialise.
L’éthique : construire une entreprise responsable en plaçant l’honnêteté, l’équité et l’intégrité au centre de nos actions et comportements quotidiens.
L’esprit d’innovation : oser agir et prendre des risques pour concilier les enjeux auxquels nous faisons face. L’innovation est considérée par Rose Éclat comme un axe majeur et un véritable levier de croissance.
La qualité : l’ambition de Rose Éclat est de se développer dans un contexte de qualité et de sécurité sanitaire de ses produits.
L’enthousiasme : se dépasser pour relever les défis quotidiens et futurs
Conscients que derrière chaque produit, il y a un territoire et des hommes, nous opérons dans le respect des hommes et de l’environnement.
Rose Eclat est plus qu’un simple exportateur : nous cherchons à construire une relation durable et pérenne avec nos partenaires.
Pourquoi le nom "Rose Eclat" ?
Étymologiquement, la ROSE est associée à la tendresse et au bonheur.
Comme d’ailleurs le rappelle si bien l’expression « voir la vie en rose ». Le rose symbolise l’ingénuité, la candeur, la pureté mais aussi la séduction et la fidélité. C’est un symbole de la douceur, du romantisme et de l’amour.
Nous espérons que ces ECLATS atteindront chacun de nos clients afin de leur faire goûter aux douceurs de la vie.
Prix et distinction
Prix Afrique Verte
1er prix sur la qualité et l'hygiène décernée par Afrique verte internationale (2/12/2011)
Prix APEX
Certificat de mérite du meilleur exportateur 2017, filière mangue transformée au Burkina décerné par Agence de promotion et exportations du Burkina
Mot de la PDG
Rosemonde Rita Evelyne TOURE
Diplômée de 3e cycle en droit (DEA), avec plus de 20 ans d’expérience dans le séchage des fruits et légumes.
Abidjan, 10 mai (AIP) – Lorsque j’embarque à bord d’un train en 1999 avec 300 kg de mangue séchée pour participer à la deuxième édition du Salon internationale de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SAARA), je ne me doute pas que j’amorce le début d’une histoire inspirante qui me mènera vingt ans plus tard à cette consécration : « Meilleure exportatrice de la filière mangue séchée » du Burkina 2018.
Je suis Rosemonde Touré, PDG de Rose Eclat une entreprise de transformation de fruits et légumes dont le cœur de métier est le séchage. L’entreprise est basée à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso et travaille en majorité avec un personnel féminin, 200 personnes dont 90 % sont des femmes.
Le 06 juillet 2018, des mains du Directeur général de l’Agence de promotion des exportations du Burkina, je recevais ce prix qui confirme que les autorités nationales portent aussi un regard sur le travail que je mène avec mon équipe
À peine arrivions-nous à produire une tonne à l’époque. Aujourd’hui nous avons une capacité de plus de 100 tonnes essentiellement en mangue séchée.
Titulaire d’un master en droit public international, je me surprends à commencer à entreprendre sans savoir que je pouvais le faire, par pur hasard.
La rencontre avec le produit
En plein été 1989, alors que j’étais conviée avec ma famille à une petite fête à l’étranger, la mangue séchée du Burkina Faso fit son apparition. Un produit qui m’a tout de suite beaucoup plus et séduite. Comme tout bon Burkinabè, je connaissais bien sûr et aimais déjà la mangue. Pour autant, la mangue séchée m’est apparu comme un formidable plus, à la fois aussi bien du point de vue du goût que pour la conservation, histoire de pouvoir disposer et manger de la mangue en toute saison.
De là, l’idée de création de Rose Éclat est née. Beaucoup de difficultés financières et organisationnelles rencontrées sur le chemin me reviennent. Une en particulier que je peux partager avec vous : le recrutement des femmes. Persuader les hommes, d’autoriser leurs épouses à travailler ne fut pas une tâche facile. J’ai encore par-devers moi des correspondances d’époux me demandant soit de ne pas recruter leurs femmes ou de les exclure si elles étaient déjà en activité.